Dounia BOUZAR 

Présidente

Ancienne éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse pendant 17 ans, docteur en anthropologie du fait religieux, Dounia Bouzar est auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la gestion de l’islam en entreprises et au sein des institutions, dont plusieurs ont été primés par l’Académie des Sciences Morales et Politiques de Paris 

 

  • LinkedIn Social Icône
Portrait Dounia Bouzar .png

Michel Bénézech

Vice-Président

Psychiatre et professeur de médecine légale à la retraite, Michel Bénézech est un criminologue à renommée internationale. Spécialiste des comportements criminels dangereux et violents, il exerce toujours les fonctions de conseiller-correspondant scientifique auprès du Ministère de l’Intérieur (Gendarmerie Nationale).

Pr%20Michel%20Benezech_edited.jpg

Claude Comiti

Trésorière

Maître de conférences retraitée de l’Université Joseph Fourier Grenoble I, Claude Comiti a exercé les fonctions de Directrice-adjointe de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Grenoble,, chargée de la Recherche et des relations avec les universités et responsable de l’Équipe Didactique des Mathématiques du Laboratoire Leibniz, UMR 5522 CNRS/INPG/UJF. 

Portrait Claude Comiti.jpg

Marielle Rispail

Secr. Générale

Marielle Rispail est Professeure d’Université émérite en Sciences du langage, qui font partie des Sciences humaines et sociales, à l’Université Jean Monnet de St Etienne où elle assure aussi les fonctions de Directrice de recherches. Elle est spécialiste des situations de discriminations sociolinguistiques et culturelles et ses recherches portent sur diverses situations de minoration ou de domination, sur les plans individuel et collectif.

Portrait Marielle Rispail.JPG

Roland Coutanceau

Membre du C.A

Psychiatre expert auprès à la Cour de cassation de Paris, Roland Coutanceau est Président de la Ligue française pour la santé mentale. Entre 2016 et 2019, il a été vice-président du Centre de ressources pour les intervenants auprès d'auteurs de violences sexuelles (CRIAVS). D’abord psychiatre des hôpitaux, il est aussi psychanalyste, expert en criminologie et spécialiste en victimologie. 

COUTANCEAU-Roland portrait.jpg

Serge Hefez

Membre du C.A

Serge Hefez est docteur en médecine et psychiatre des Hôpitaux. Il exerce comme psychanalyste et thérapeute familial. Responsable de l’Unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, il est également chef d’un service de soutien psychologique pour les personnes touchées par le sida.

csm_Serge_Hefez_bde6193eac.jpg

Christophe Caupenne

Membre du C.A

Christophe Caupenne a d’abord exercé 6 ans en tant qu’Inspecteur en Groupe Criminel et 4 ans en Groupe de Répression du Banditisme, puis est devenu Spécialiste/Correspondant « Œuvres d’Art » auprès de l’Office Central de répression du Vol d’Œuvres et Objets d’Art (1996-1999). 

christophe_caupenne portrait.png

Marie-Castille Mention-Schaar

Membre du C.A

Marie-Castille Mention-Schaar, scénariste, productrice et réalisatrice renommée pour la dimension humaniste de ses films (cf notamment Les Héritiers), a passé plusieurs mois au sein de l’équipe du CPDSI pour comprendre « de l’intérieur » la vision du monde des jeunes radicalisés qui voulaient rejoindre Daesh et la souffrance de leurs parents.

Portrait MC Mention Schaar.jpg

Séraphin Alava

Membre du C.A

Professeur d’Université de Toulouse, le sociologue Séraphin Alava dirige plusieurs projets européens de contre-radicalisation. Il travaille sur le champ des pratiques éducatives et du cyberespace, sur les pratiques de décrochage scolaire et l’étude des actions de remédiation de ce fait social et sur l’étude des processus de radicalisation cognitive et/ou numérique des jeunes. 

Seraphin Alava Portrait.jpeg

Sébastien Boussois

Membre du C.A

Sébastien Boussois est docteur en sciences politiques associé à l’ULB (Bruxelles), senior Advisor à l'Institut Medea (www.medea.be), collaborateur scientifique de l'Institut d'Etudes Européennes/ REPI (Université Libre de Bruxelles), du Centre Jacques Berque (Rabat) et del’UQAM (Montréal). 

photo-boussois_sébastien.jpg

Saliha Ben Ali

Membre du C.A

Mère de 4 enfants et travailleuse sociale, Saliha Ben Ali a créé l’association SAVE BELGIUM (Society Against Violent Extremism), après avoir perdu son fils Sabri, 19 ans, l’un des premiers jeunes de Belgique à avoir rejoint les zones de combat dans la région d’Alep en 2013.

Dominique Bons

Membre du C.A

Dominique Bons a créé l’association Syrien ne Bouge agissons en 2013, après le décès de son fils Nicolas en Syrie. La mort de Nicolas, à 30 ans, suit de quelques mois celle de son demi-frère, Jean-Daniel, parti avec lui et tué dans une bataille. Depuis, cette retraitée du Ministère de la Défense multiplie les conférences et les interventions pour témoigner. 

dominique-bons%20portrait_edited.jpg

Ambassadrice de la paix pour l’Union Africaine, Chafiaa Djaouadi fait partie du réseau FemeWise, sous le Panel des sages de la Commission Paix et Sécurité de l'Union Africaine qui forme des médiatrices femmes pour participer aux négociations. 

Membre du C.A

Chafiaa Djaouadi

photo Chafiaa djouadi.JPG
Et également ... 
  • Stéphane Brulard est expert en sécurité. 

  • Alain Penin est psychologue, expert judiciaire auprès des tribunaux agréé pour la Cour de Cassation et enseigne à l’Ecole Nationale de Magistrature. Deux ans avant les attentats, il avait pointé la dangerosité de Mohamed Mehra et recommandé un suivi particulier. 

  • Dorothée Passerieux est pédopsychiatre, expert judiciaire près la cour d'Appel de Montpellier. 

  • Emmanuelle Weyergans est psychologue, expert judiciaire auprès du tribunal de Beauvais.

  • Viviane Robin est psychologue, expert judiciaire près la Cour d’appel de Riom. 

  • Claude AIguesvives est psychiatre et pédopsychiatre, expert judicaire près la Cour d’Appel de Montpellier. 

  • Isabelle Teillet est psychiatre praticien hospitalier, expert judiciaire près la Cour d’Appel de Paris.

  • Dominique Vialettes est psychologue clinicienne.