
-
L’Entre-2 est une association Loi 1901 complètement indépendante et autonome, qui se propose comme un espace de transition, d'actions, de ressources et de recherches, tant pour le jeune qui se convertit tout simplement, que pour celui qui semble être en train d’écouter des discours radicaux. Ces derniers peuvent mener à l'auto exclusion de la société (séparatisme) ou à la justification de la violence (extrémisme violent). Nous intervenons aussi pour l’ancien détenu extrémiste qui a besoin d’aide ou de conseils… L’Entre-2 est aussi un espace pour les proches de ces jeunes qui se posent des questions et qui ont besoin de repères.
-
Notre équipe pluri-disciplinaire, composée d’une anthropologue du fait religieux, d’un islamologue, d’une psychologue, de parents d’anciens jeunes radicalisés et de repentis d’âge et de mouvances différentes, est compétente en prévention, détection, accompagnement en désengagement, mais aussi en soutien spirituel et en compréhension d’un islam lumineux. Cette association a été créée par Dounia Bouzar, après qu’elle ait refusée le renouvellement de sa mission ministérielle en 2016 suite au changement de politique du gouvernement de l’époque sur ce sujet, avant les élections présidentielles, avec le soutien d’un conseil d’administration pluri-disciplinaire de psychiatres experts au tribunaux, d’universitaires et d’experts, à la demande de parents qui se plaignaient d’une politique réduite au domaine répressif.
À propos ...
Photo extraite du fil "Le Ciel attendra"
Marie-Castille Mention-Schaar
" Le succès de la lutte contre le terrorisme dépend de l’intégration du hard power et du soft power. Pour vaincre le terrorisme, les gouvernements doivent travailler en partenariat avec la société civile et les entreprises pour lutter contre l'idéologie et le message terroristes, mais aussi pour réhabiliter les extrémistes. "
- PR ROHAN GUNARATNA -
GUNARATNA R., Best Practices: Rehabilitating and Reintegrating Foreign Fighters, The carter Center, 2016.