Marie-Castille MENTION-SCHAAR

Membre du Conseil d'administration et de Conseil Scientifique de l'Entre 2

Marie-Castille Mention-Schaar, scénariste, productrice et réalisatrice renommée pour la dimension humaniste de ses films (cf notamment Les Héritiers), a passé plusieurs mois au sein de l’équipe du CPDSI pour comprendre « de l’intérieur » la vision du monde des jeunes radicalisés qui voulaient rejoindre Daesh et la souffrance de leurs parents.

Inspiré des 2 ouvrages lls ont cherché le paradis ils ont trouvé l’enfer et La vie après Daesh, et surtout de son vécu au sein du quotidien du CPDSI, elle a retracé l’histoire de deux jeunes filles radicalisées liées à Daesh dans le film « Le ciel attendra», distribué par UGC (5 nominations).

Les actrices jouant les rôles des filles embrigadées ont assisté à des séances du CPDSI pour s’imprégner du processus de radicalisation.

Une repentie « revenante de Daesh », embauchée comme stagiaire par Marie-Castille Mention-Schaar, les a accompagnées pendant le tournage.

Association l'ENTRE 2

ABC LIV - 21 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

75 003 PARIS - FRANCE

contact.asso.lentre2@gmail.com