Marielle RISPAIL
Secrétaire de l'Entre 2
Marielle Rispail est Professeure d’Université émérite en Sciences du langage, qui font partie des Sciences humaines et sociales, à l’Université Jean Monnet de St Etienne où elle assure aussi les fonctions de Directrice de recherches.
​
Elle est spécialiste des situations de discriminations sociolinguistiques et culturelles et ses recherches portent sur diverses situations de minoration ou de domination, sur les plans individuel et collectif.
Elle s’intéresse particulièrement aux populations migrantes, aux phénomènes migratoires et à leurs conséquences, ainsi qu’à diverses communautés minorisées socialement (LGBT, personnes considérées comme handicapées, issues de minorités régionales ou ethniques, etc.).
Ses investigations l’ont amenée à travailler en Europe, mais aussi au Maghreb, en Océanie, en Asie du sud-est et en Amérique latine, en partenariat avec des organismes ou laboratoires internationaux, auprès de populations fragiles ou fragilisées. Elle a dirigé 30 thèses de doctorats, 10 Habilitations à diriger des recherches et de nombreux projets de recherche.
Marielle Rispail a également publié une quinzaine d’ouvrages, en France et à l’international. Les méthodes scientifiques dont elle est spécialiste sont l’enquête par entretiens ou questionnaires et le traitement qualitatif des données langagières et leur interprétation.
Elle est en outre et depuis longtemps engagée dans la lutte contre la discrimination par l’emprisonnement et pour la suppression des prisons : d’abord sur le plan personnel (direction d’études en prison, enseignement et visites dans des lieux de détention), puis en oeuvrant auprès de l’équipe qui a créé l’Observatoire international des prisons pour faire connaître les conditions de détention et les améliorer. Elle travaille actuellement à Prison Insider, site international qui a pour but de faire savoir ce qui se passe dans les prisons du monde et questionne le lien entre emprisonnement et insertion.