Serge HEFEZ

Membre du Conseil d'administration et de Conseil Scientifique de l'Entre 2 

Serge Hefez est docteur en médecine et psychiatre des Hôpitaux.

 

Il exerce comme psychanalyste et thérapeute familial. Responsable de l’Unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, il est également chef d’un service de soutien psychologique pour les personnes touchées par le sida.

 

Ses essais sur les relations conjugales et familiales La Danse du couple et Quand la famille s’emmêle traduits dans plusieurs langues, ont connu un très vif succès.  Il a publié en 2008 Dans le coeur des Hommes, étude sur l’identité masculine qui a obtenu le Prix Psychologie-FNAC 2008 et La Sarkose obsessionnelle, essai sur le narcissisme contemporain.

 

Le Nouvel ordre sexuel est paru en 2013, puis La Fabrique de la famille en 2016. Serge Hefez intervient régulièrement dans la presse écrite et audiovisuelle et a été chroniqueur à France Inter, et producteur à France Culture.

 

Il participe à de très nombreux colloques nationaux et internationaux. Dounia Bouzar et son équipe du CPDSI l’ont choisi pendant la mission ministérielle pour être le superviseur de l’Equipe Mobile d’Intervention qui est intervenue auprès de plus de 1000 jeunes radicalisés signalés au Numéro Vert. Depuis 2014, il reçoit des familles et des jeunes confrontés à la radicalisation islamiste en liaison avec la Préfecture de Paris dans son Unité de la Pitié-Salpêtrière.

 

Avec Dounia Bouzar, il a récemment écrit Je rêvais d’un autre monde, L’adolescence sous l’emprise de Daesh qui est paru chez Stock.