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Égalité Femmes - Hommes dans l'islam

Dernière mise à jour : 12 août 2020

Fille de deux universitaires, un père prof de français algéro-marocain et une mère prof de maths française d’origine corse, je n’ai pas toujours été musulmane. J’ai même fait partie de ceux qui accusaient l’islam de maltraiter les femmes...

Hand washing

Mon « entrée » dans cette religion s’est faite de façon un peu particulière. Elle s’est produite après mon mariage - bref mais marquant - avec un homme violent de confession musulmane, qui argumentait chaque crise de violence par un : « Chez nous, c’est comme ça… ». Mon entourage social me renvoyait la même idée : se marier avec un musulman, c’était d’emblée une « prise de risque ». Lors de mes appels au secours, la police me faisait comprendre que je l’avais bien cherché en choisissant un tel mari, et lors de mon divorce, le juge de première instance avait conclu à un « conflit culturel » au sein du couple.

Par ailleurs, dans l’exercice de mes fonctions d’éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, je rencontrais dans les familles émigrées suivies des violences familiales… Y-en avait-il plus que dans les autres familles ? Difficile à dire, mais la particularité, c’était que ces pères et ces maris liaient souvent leur comportement machiste et agressif à une sorte de « droit divin »…

Mes premières hypothèses de travail ont donc tourné autour de l’idée que l’islam permettait aux hommes de trouver une justification lorsqu’ils étaient violents à l’égard des femmes. Dans l’intention de le vérifier, j’ai entrepris une étude de cette religion, qui s’est avérée très différente de mes représentations de départ. A force d’étudier l’islam, je suis devenue musulmane… Comme l’imam qui m’a convertie avait l’habitude de le dire : j’ai divorcé de mon mari violent pour embrasser l’islam…


Dans les années où j’ai publié L’une voilée l’autre pas, avec Saida Kada (Albin Michel, 2003), j’ai commencé à accompagner les jeunes filles musulmanes qui se réappropriaient les textes musulmans en essayant de faire la différence entre les traditions patriarcales de la culture clanique de leurs parents et le Coran lui-même, pour cerner la part de dimension humaine dans les interprétations machistes. Nous découvrions des versets à partir desquels pouvait se construire une parfaite condition féminine et d’autres à partir desquels on pouvait aller dans le sens contraire.


Mais j’ai vite été absorbée par la lutte contre l’idéologie extrémiste et cette première génération de filles de culture française et de confession musulmane, attaquée à la fois par les musulmans traditionnalistes et par les interlocuteurs institutionnels qui considéraient qu’elles devaient rompre avec la religion pour s’émanciper, s’est pour beaucoup effacée.


Aujourd’hui, c’est donc avec intérêt et plaisir que j’ouvre enfin ce forum avec vous.


En ce qui concerne la méthodologie, avec les premiers jeunes qui m’ont demandé de travailler ce thème, nous avons décidé de commencer par lire l’ouvrage de Asma Lamrabet qui s’intitule Femmes et Hommes dans le Coran, quelle égalité ? aux éditions Al Bouraq.



Nous ferons des résumés chapitre après chapitre et lancerons nos questions et débats à partir de cet ouvrage dans un premier temps. Je précise que je vais assurer personnellement la modération du forum et que je n’accepterai aucun manque de respect ou même de jugement des uns envers les autres. Le forum n’est ouvert qu’aux personnes qui ont envie de croiser les regards et les expériences, les compréhensions de l’islam devrais-je dire, qui reconnaissent que toute interprétation est humaine et qui ne prétendent pas détenir la vérité, et qui veulent s’impliquer personnellement pour mieux comprendre et choisir leur façon d’être musulman (e).


Merci de votre compréhension et participation.



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5 Comments


douniabouzar
douniabouzar
Aug 20, 2020

Oui, Fatima Mernissi avait fait un gros travail aussi... J'avais lu le Harem politique lorsque je me suis convertie, il y a plus de 30 ans... C'était une grande dame... Paix à son âme...

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Coline Ecuyer
Coline Ecuyer
Aug 19, 2020

Cela me fait penser au livre de Fatema Mernissi "le harem politique. Le prophète et les femmes". Et au hadith "un peuple qui confie ses affaires politiques à une femme ne connaîtra jamais la prospérité" dont elle dédie un chapitre "enquête sur un hadith misogyne et sur son auteur Abu Bakra" . Quel bel exemple que la reine de Saba je trouve...

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douniabouzar
douniabouzar
Aug 19, 2020

Chère Coline, c'est signe de bonne santé mentale que de se révolter devant de tels propos! C'est aussi sentir qu'il s'agit là d'interprétations faites par des hommes (machistes) pour les hommes (machistes), qui font parler Dieu comme ils ont envie qu'Il parle... Pour te présenter Bilqis, je te cite encore Asma Lamrabet dans son livre « Le Coran et les femmes », Ed Tawhid... Tu me diras si tu avais déjà entendu ce type de commentaires...  :

« Chaque femme et chaque homme cités par le Coran ont une histoire singulière, une épreuve spirituelle particulière, un parcours différent, qui les distinguent les uns des autres. Dieu en a fait ainsi afin que tous, autant que nous sommes, puissions-nous retrouver, un jour ou l’autre,…

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Coline Ecuyer
Coline Ecuyer
Aug 18, 2020

Les lectures "droit, devoir, statut de la femme" son si accessible et répandu... malheureusement j'ai eu cette croyance que plus la femme est pieuse = Discrète effacé, invisible! Que la bonne épouse doit garder la ligne et ne surtout pas sortir sans l'accord de son mari ... que la soumission a son homme lui donnera la bénédiction de Dieu. Ça ne me convenait pas ! Entendre "elle fait ceci cela elle devrait enlever son voile " ou "la femme a été créée pour divertir l'homme" à croire qu'aux yeux des autres LA femme musulmane doit s'enfermer dans ce rôle si elle veux satisfaire les autres et Dieu...! J’en ai marre... D'ailleurs je n'avais jamais entendu parler de Zoulaikha ou Bilqi…

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douniabouzar
douniabouzar
Aug 18, 2020

Nous avons choisi de commencer ce forum par la lecture du livre de Asma Lamrabet « Femmes et hommes dans le Coran, quelle égalité ? » (Al Bouraq) et de nous servir de ce livre pour organiser nos débats, étape après étape.

Ainsi, dans le premier chapitre, l’auteur propose de ne jamais parler de « la femme musulmane », comme le font à la fois les discours islamophobes qui veulent faire croire que par essence, l’islam « maltraiterait la femme » plus que toute autre religion et les discours musulmans à tendance wahhabite qui veulent faire croire que leur interprétation littérale est la meilleure qui définit une fois pour toutes le rôle de « la musulmane » (à la maison bien entendu).

Pour mémoire, l’auteur nous rappelle que dans…

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