- Forum - 

PENSER / PANSER MON ISLAM

Plusieurs jeunes ont expliqué qu’ils ont progressivement adhéré à l’idéologie djihadiste parce que la toile était envahie par des sites tenus par des musulmans de tendance wahhabite ou djihadiste. Lorsqu’ils se posaient des questions, des réponses leur étaient assénées comme des recettes toutes faites, sans perspective historique et sans débat. A l’époque, cela leur convenait bien, cela les soulageait : plus besoin de réfléchir, il suffisait de suivre… Mais depuis quelques mois, des anciens djihadistes ou radicalisés, complètement sortis de cette idéologie extrémiste, reviennent à nous en se plaignant de ne pas avoir d’espace pour parler de leur façon d’être musulman et de leur pratique musulmane. Ils disent ne trouver sur le net que des espaces très intellectuels ou des espaces de type wahhabite. Cela rejoint la demande de quantité de jeunes qui souffrent de ce manque.

Ainsi, nous avons décidé d’ouvrir un espace d’anthropologie appliquée à l’islam, autrement dit : comment les musulmans et les musulmanes de ce forum comprennent leur texte religieux à partir de ce qu'ils sont et à partir de ce qu'ils vivent ici et maintenant ? 

 

Nous essayerons de ne pas confondre le message divin et sa déclinaison historique, sa compréhension dans une culture donnée... Nous nous souviendrons que toutes les interprétations sont toujours humaines. Reconnaître la place de l’humain dans la construction religieuse permet de parler de religion en tant qu’individu qui pense. 

Dans ce forum, il ne s'agit pas d'énoncer ce que l'islam dit ou ne dit pas, mais de comprendre ce qui fait que certain.e.s lisent plutôt ce ci ou plutôt cela dans leur islam. En effet, "Je comprends mon texte à partir de ce que je suis et de ce que je vis". Les musulman.e.s qui ont grandi à l'école de la République, qui ont appris à dire "je" et qui ont refusé que ce soit un clan qui les définisse, qui pensent et qui travaillent en français, mélangés à d'autres amis non-musulmans, que comprennent-ils de leur islam? Quels types de musulman.e.s ont-ils envie d'être?

Pour en débattre, plusieurs thèmes de discussion, qui seront modérés (dans le respect des règles légales et du respect collectif) et enrichis au fur et à mesure des semaines afin de travailler tous ensemble les mécanismes de l'extrémisme violent.

Rechercher

Association l'ENTRE 2

ABC LIV - 21 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

75 003 PARIS - FRANCE

Email
contact.asso.lentre2@gmail.com

 

Tel
+33 (0)6.70.47.47.10

Follow Us

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône

Restons-en contact

Abonnez-vous à notre newsletter

© 2020 by Lylia B pour le compte de l'association l'Entre 2 - Consulter notre Politique de Confidentialité