Claude COMITI

Trésorière de l'Entre 2

Maître de conférences retraitée de l’Université Joseph Fourier Grenoble I, Claude Comiti a exercé les fonctions de Directrice-adjointe de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Grenoble, chargée de la Recherche et des relations avec les universités et responsable de l’Équipe Didactique des Mathématiques du Laboratoire Leibniz, UMR 5522 CNRS/INPG/UJF.

​

Claude Comiti s’est notamment investie en tant que Chargée de mission pour la coordination des Relations Internationales avec la Sud-est asiatique en étant responsable :

- de la conception et du développement d’un plan de formation de formateurs pour les enseignants-chercheurs des Écoles                  Normales Supérieures du Viêt-Nam,

- de l’évaluation des curriculums (primaire et collège) de la RDP Lao, en vue de leur rénovation, dans le cadre du programme               Banque Mondiale : Educational Development Project II,

- de l’élaboration du curriculum de mathématiques des filières bilingues dans le programme bilatéral « filières d’enseignement DU     et EN français (Ministère de l’Éducation du Laos et Ambassade de France).

Elle a également été coordinatrice auprès du SCAC de l’Ambassade de France à Alger, du réseau mathématiques intervenant dans la coopération avec le MEN Algérien (rénovation des programmes) et le MESRS Algérien (amélioration de la qualité de la formation des enseignants dans les ENS).

​

Ses activités de recherche en didactique des mathématiques lui ont valu d’être membre de comités scientifiques de l’organisation de nombreux colloques internationaux dont ICME9, Tokyo, 2000 ; Enseignement Mathématique Francophone 2006, Sherbrooke (Canada) ; Seventh Southeast Asian Conference on Mathematics Education,  1996, Hanoï (Vietnam) et d’être professeure invitée en 2009 à l’Université Fédérale du Pernambuco, au Brésil.

​

Elle a consacré  ces dix dernières  années au développement de la solidarité en tant que bénévole, puis membre du comité départemental de la Fédération de l'Isère du Secours populaire français où elle a  assuré  l'accueil des familles en difficulté et été responsable de l'accompagnement culturel et scolaire des enfants de ces familles. Elue au Secrétariat départemental de la Fédération ces 4 dernières années, elle a de plus été chargée de la responsabilité de la  commission chargée des actions de solidarité  mondiale (exercée notamment au profit des enfants et des jeunes de Gaza, d'Afghanistan, de RDC, du Rwanda...).