Christophe CAUPENNE

Membre du Conseil d'administration et de Conseil Scientifique de l'Entre 2 

Christophe Caupenne a d’abord exercé 6 ans en tant qu’Inspecteur en Groupe Criminel et 4 ans en Groupe de Répression du Banditisme, puis est devenu Spécialiste/Correspondant « Œuvres d’Art » auprès de l’Office Central de répression du Vol d’Œuvres et Objets d’Art (1996-1999).

 

Ensuite, Commandant de police, il devient pendant 11 ans (2000 à 2011) le chef du groupe « Gestion de crise et négociation » du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), où il crée le métier de "Négociateur de Crise".

 

Il devient le coordinateur national des négociateurs de la Police nationale pour le ministère de l’Intérieur. Aujourd’hui, il est à la tête d'un cabinet privé de consultant, dans les domaines de gestion de crises, négociation et médiation, sûreté des entreprises, diagnostics de vulnérabilité de sites de productions et marchands et gestion de l’Humain et de la performance.

 

Christophe Caupenne a conceptualisé son expérience dans l’ouvrage Négociateur au RAID en 2009 (Le Cherche midi) et a écrit Petit guide de contre-manipulation en 2017 (édition Mazarine).

 

Après avoir siégé au Conseil d’Administration du CPDSI et participé à l’écriture du premier rapport sur l’embrigadement djihadiste avec cette équipe La métamorphose opérée par le jeune par les nouveaux discours terroristes.

 

Il sort La tentation des extrémismes avec Dounia Bouzar aux Editions Mardaga, qui montre les points communs et les différences des processus de radicalisation des différentes mouvances extrémistes. 

Association l'ENTRE 2

ABC LIV - 21 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

75 003 PARIS - FRANCE

Email
contact.asso.lentre2@gmail.com

 

Tel
+33 (0)6.70.47.47.10

Follow Us

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône

Restons-en contact

Abonnez-vous à notre newsletter

© 2020 by Lylia B pour le compte de l'association l'Entre 2 - Consulter notre Politique de Confidentialité